454 / Trofeu
Toyota Celica 4x4 "Castrol"
J.Kankkunen
1st Portugal 1994


A ses premiers jours, elle ne produisit rien si ce n'est de l'exaspération, mais la Celica Turbo 4WD est devenue la voiture de rallye la plus victorieuse de toute, délivrant le titre mondial tant attendu des constructeur, mais fit aussi trois champion du monde des conducteurs, et des conducteurs de styles différents. Elle était puissante et si elle n'a jamais était la plus facile à conduire, elle était infiniment évolutible.

In its early days, it caused nothing but exasperation, but the Celica Turbo 4WD became the most successful Toyota rally car of all, for it not only delivered the long-awaited World Championship for Manufactures, but also made three drivers World Champion, and drivers with different styles. It was powerfull and if it was never the best the best handling car, it was infinitely versatile.

Données techniques

Moteur: moteur quatre cylindres en ligne, moteur turbo avant transversal
Cylindrée: 1.998 cm3
Puissance: 299 ch
Poids: 1.120 kg
Suspension: Avant et arrière: ressort McPherson
Transmission: 6 vitesses, 4 roues motrices
Technical data

Engine: 4-cylinder, in line, transversal front engine turbo
Cylinder: 1.998 cc
Power: 299 bhp
Wheight: 1.120 kg
Suspension: Front and rear: McPherson struts
Transmission: 6-speed, 4-wheel drive
Premier Rallye / First rally: Monte Carlo 1992

Résultats / Results 1994
1st Rallye du Portugal Kankkunen/Grist K-AM 9317 N° 2
1st Safari Rallye Duncan/Williamson K-AM 4261 N° 3
1st Rallye Tour de Corse Auriol/Occelli K-AM 9099 N° 5
1st Rallye d'Argentine Auriol/Occelli K-AM 8356 N° 4
1st Rallye San Remo Auriol/Occelli K-AM 6983 N° 8